top of page

COLLECTE DE JOURNAUX

 

Centenaire, l'Union Nationale des combattants n'est liée à aucun conflit, aucune corporation ou parti politique a rappelé le Président Pierre SAINT-MACARY à la clôture du congrès de BORDEAUX le 22 mai 2016.

Il a aussi appelé à la cohésion entre les différentes générations.

 

Si la pérennité du devoir de mémoire reste la priorité de l'UNC, les actions sociales,civique et humanitaires figurent dans les statuts de l'association.

 

L'arrivée de nouvelles générations a induit la notion de cohésion. C'est dans ce sens qu'au cours de l'A.G. d'avril 2010 a été proposée l'organisation d'une collecte de journaux. Le projet entériné, il restait à résoudre les problèmes de logistique. Sollicité, le Magasin Vert a consenti à mettre à la disposition de la section un abri de jardin pour le stockage. Ce fut le début de la collecte.

 

Trois années se sont ainsi écoulées avec une constante progression des apports. Début 2013, la section est informée de l'arrêt imminent de la vente d'abris de jardin par notre partenaire. Deux options s'offraient à la section: mettre un terme à cette collecte ou acheter le local. L'acheter? Oui, mais comment financer cet achat? Sensibilisés par nos actions, de nombreux professionnels de santé et aussi quelques commerçants ont adhéré à notre projet philanthropique et leurs dons ont permis l'achat de cet abri qui reste hébergé sur le parking du Magasin Vert et accessible aux heures d'ouverture du magasin.

 

C'est ainsi que depuis 2010, cette collecte se poursuit. Elle reçoit les journaux, les revues, les dépliants de publicité, les annuaires, les vieux livres dont la couverture cartonnée aura été retirée. Pour faciliter les manutentions, les paquets sans cartons ni plastiques ni enveloppes à fenêtre seront correctement ficelés. Ils seront collectés environ tous les deux mois. Les différentes générations qui participent à ces livraisons confirment qu'au sein de la section UNC de PONTIVY, la cohésion est une réalité.

 

Le papier collecté est maintenant recyclé dans le secteur de Pontivy: La société ECOFEUTRE, de Naizin, à moins de 20 kilomètres du lieu de dépot, exploite cette matière première pour lui donner une seconde vie.

 

La page remise de dons corrobore la finalité de cette collecte.

 

bottom of page