top of page

LES OPEX

 

 

Depuis la fin de la guerre d’Algérie les soldats français se reconnaissent dans la « 4ème génération du feu » Après les opérations militaires, peu médiatisées de Roumanie, de Madagascar ou du Tchad dans les années 60/70, c’est l’opération de KOLWEZI, décidée par le Président de la République Giscard d’Estaing, qui révèle que le danger ne réside pas uniquement à l’Est. La nécessité apparait d’avoir une armée encore capable d’être projetée outre-mer pour la défense de la liberté.

Certes la France est encore présente dans tous les pays d’Afrique liés avec elle par traité, aide et assistance depuis leur accession à l’indépendance, et c’est l’envoi de forces françaises au Liban, dans le cadre de la FINUL qui date de 1973, que l’on peut appeler « mission extérieure ».

Depuis, les Opérations Extérieures (OPEX) se sont retrouvées sur tous les continents, au gréé des soubresauts continuels de la politique internationale.

Cependant, c’est toujours la même mission qui est donnée à tous les soldats de France : La défense de la paix et de la liberté, de Beyrouth à Sarajevo, du Koweït à l’Afghanistan, du Cambodge au Rwanda, du Timor Oriental à Haïti en passant par la Cote d’Ivoire, la Centrafrique, Djibouti et l’Afghanistan.

Les OPEX ayant participé aux campagnes ouvrant droit à la Carte du Combattant et au Témoignage de Reconnaissance de la Nation, peuvent bénéficier aux aides, avantages et financements propres aux Anciens Combattants.

Les démarches nécessaires pour obtenir ces DROITS, sont cependant parfois complexes.

REJOIGNEZ L’U.N.C. 

VOUS Y AVEZ TOUTE VOTRE PLACE ET VOUS Y TROUVEREZ L’AIDE ET L’ASSISTANCE NÉCESSAIRES A VOS DÉMARCHES REJOINDRE L’U.N.C. PREMIÈRE ASSOCIATION PAR LE NOMBRE D’ANCIENS COMBATTANTS, LUI PERMETTRA, PAR VOTRE PRÉSENCE, D’AVOIR PLUS DE POIDS POUR LA DÉFENSE DE VOS DROITS.

Opérations Concernées:

https://unc31.files.wordpress.com/2015/09/la-carte-du-combattant-au-titre-des-operations-exterieures.pdf

https://unc31.files.wordpress.com/2015/09/territoiresopexoc.pdf

bottom of page